carte mentale
Outils

La carte mentale : un outil de développement personnel

Le billet que je t’écris cette semaine est un outil qui a fait ses preuves en entreprise et brainstorming. Mais aujourd’hui je te propose de l’utiliser pour ton propre développement personnel !

La carte mentale, késako ?

D’abord, je vais commencer par t’expliquer ce qu’est une carte mentale. Non, ce n’est pas un dessin de ton cerveau… 😅 enfin quoique indirectement on pourrait dire cela !

Une carte mentale est un outil qui booste la créativité. Cette technique a été créé par Tony Buzan et nommé à l’origine Mind Mapping. Cet outil consiste à organiser ses idées autour d’une idée centrale. Elle permet ensuite de mettre en relation chaque branche les unes avec les autres, un peu comme un arbre qui a son tronc, ses branches et feuilles. 🌳

Les idées peuvent être notées sous forme de mots, de phrases et même d’images. Cette façon de faire permet une organisation des idées et une mémorisation optimales. En effet, la carte mentale vous donne une vue d’ensemble, facilite la prise de décision, vous aide à atteindre un objectif. Très souvent, elle débloque des situations et chemins. Tout devient plus clair et tangible grâce à cet outil.

Carte mentale et développement personnel

#1 Détourne les idées linéaires

On peut utiliser les cartes mentales lors de grandes prises de décisions ou grands tournants dans la vie. En fait, grâce à la carte mentale, on plonge au plus profond de nous-même. On va à la racine de ce qui est réellement important pour nous. On se libère des croyances limitantes et on ouvre ses horizons.

#2 Sortir des schémas de pensées raisonnables

Grâce au mind mapping, vous obligez votre cerveau à penser autrement. La partie de l’exercice la plus difficile, selon moi, c’est de lâcher prise sur nos pensées. En effet, si on veut vraiment obtenir les effets escomptés du mind mapping, il faut laisser libre court à son imagination. Il ne faut surtout pas craindre d’écrire la mauvaise chose. Et c’est là toute la puissance des cartes mentales.

#3 T’aider à y voir plus clair

Le support papier est le meilleur moyen pour atteindre ce fameux lâcher prise. Il permet de poser sur un support matériel les idées, pensées, solutions, craintes qui viennent à notre esprit. Je ne sais pas si tu sais que l’écriture manuscrite a des bienfaits sur notre vie (réduction du stress, dépoussiérage de notre mental…). Alors écrire et laisser la plume glisser au rythme de notre créativité est un exercice qui permet ensuite de prendre du recul. Tu vas voir, qu’une fois que vous avez noté toutes vos pensées, idées sur cette feuille, vous y verrez plus clair. Vous serez certainement moins impacté émotionnellement par cette situation ou problématique.

Mon expérience de la carte mentale

Il y a quelques années, j’avais entrepris une démarche avec une coach de vie. Lors des premiers rendez-vous, c’est l’exercice qu’elle m’a demandé de faire. “Madame, faites une carte de mentale sur vous-même”.

Je me lance donc avec une feuille et des crayons de couleurs… Mon premier mind mapping n’a pas été concluant. Je suis restée très terre à terre, dans les lignes directrices de la vie sociale… Bref, c’était un flop… “Madame, lâcher vos pensées et retenter cette carte mentale…”

C’est parti pour le 2ème round… je reprend une feuille, beaucoup plus grande d’ailleurs… et j’écris des mots, des expressions, je laisse mon esprit aller là où il veut aller… Je relie les choses ensemble, je prend du recul… Ça y est, j’y suis !

Pour avoir testé plusieurs fois cet outil, je peux vous dire qu’il est concluant pour trouver des réponses à des questions, pour faire des choix, faire le point sur une situation, voir les possibilités accessibles ou non… Je le recommanderais facilement aux clientes qui viendraient me voir avec des problématiques qui nécessitent de poser et prendre du recul.

[instagram-feed]