Développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel, c’est un mot assaisonné à toutes les sauces… Piquante lorsqu’il est associé au reproche, doux lorsqu’il est associé à l’amour de soi. Mais derrière ces deux mots juxtaposés, se cachent des dimensions complexes et parfois floues. Alors cet article vous présente brièvement ce concept profond et intérieur que chacun aime et réfute à la fois. 👇👇👇

Tout commence par une définition…

Classiquement, le développement personnel se sont toutes les démarches qui permettent à une personne d’atteindre un objectif dans certains domaines de sa vie. C’est donc une ou plusieurs démarches propres à un individu, mais qui peut-être suivi de différentes manières:

  • soit en étant totalement autonome, en lisant des livres, en suivant des blogs développement personnel ;
  • soit en se faisant accompagner dans le cadre d’un groupe, lors de stages, ou en individuel avec un coach.

De la quête au développement personnel

Entreprendre un cheminement personnel, c’est avant tout un choix intime, une volonté vibrante de changement 💫 , d’apprentissage 💫  . Il ne suffit pas de tendre vers… mais bien de vouloir de tout son coeur marcher sur ce chemin qui peut-être long et difficile.
De nombreuses questions se révèlent lorsque l’envie d’entamer ce cheminement se fait sentir. Que vais-je apprendre, découvrir ? Va-t-il se passer de gros changements dans ma vie ? Vais-je changer radicalement ? Est-ce que mes proches m’aimeront toujours autant ?

Toutes ces questions sont légitimes et ont le droit d’exister. Mais il faut garder à l’esprit qu’en mettant un pied sur ce sentier, c’est sur TON PROPRE CHEMIN que tu mets un pied. Tu vas doucement te reconnecter à ton toi intime et profond. Tu vas apprendre à mieux te connaitre, à lâcher prise, à agir en ton coeur… En fait, le développement personnel c’est entrer en contact avec toi-même, répondre à tes besoins personnels, te nourrir des choses que tu aimes. C’est être progressivement et de plus en plus en accord avec toi même et agir en ce sens.

Les notions du développement personnel

  • Apprendre à mieux se connaitre 🧘🏿 tu vas prendre le temps de te retrouver, de faire le point sur ta vie actuelle. Cela éveillera des prises de conscience, des réflexions… Tu seras invité.e à poser les choses qui te tiennent à coeur. Si ce travail de connaissance de soi est trop difficile, tu peux être accompagné.e par un.e sophrologue ou thérapeute de ton choix.

Lorsque je regarde mon passé aujourd’hui, je me rends compte que l’enfance que j’ai eu m’a obligé à mettre en sourdine l’être que je suis ; par peur de déplaire, de mal faire, de défaire… Je ne regrette en rien l’enfance que j’ai eu. J’ai eu beaucoup de chance.🍀

Je constate simplement qu’un enfant se contente de suivre le mouvement. Et si ce mouvement est répressif ou cataloguant, il se réfère à ce dernier et en oublie la personne qu’il est.

  • Oser ! Grâce à ce travail d’introspection et de connaissance de soi, tu vas te reconnecter à ton être profond, ton enfant intérieur, celui qui n’a pas de limites. Et alors, tu oseras être toi-même en toutes circonstances. Le regard des autres n’aura plus le même impact dans ta vie. Tu seras confiant.e et douteras de moins en moins de toi, de tes choix, de tes actions.
  • L’équilibre et l’harmonie 🌱 : tu apprendras à reconnaitre ce qui est bon pour toi, ce qui te nourrit intérieurement. Tu comprendras aussi que les réactions des autres ne dépendent pas réellement de toi, mais bien d’eux-même et de leurs propres histoires et émotions. Tes relations changeront et tu auras certainement envie de plus d’authenticité, d’écoute active et de communication bienveillante.
  • L’effet boule de neige : la plus grande crainte dans une démarche de développement personnel est certainement de voir certains de nos proches s’éloigner. Mais saches qu’il suffit d’une personne positive au changement pour que les autres suivent derrière.

J’ai décidé de faire ce travail sur moi-même juste après m’être mariée. Les doutes face aux changements qui allaient survenir en moi étaient présents. Mais la thérapeute qui me suivait à l’époque, et de nombreuses autres thérapeutes que j’ai pu rencontrer, m’ont dit ces mots si justes : “vous allez voir, votre mari se calera lui aussi doucement sur votre évolution”. Et cela n’a pas manqué. Nous avons évolué ensemble, mais chacun à son rythme et selon ses besoins. Je ne prétends pas que chacun réagisse de la même manière, mais ces doutes, selon moi, ne doivent pas venir comme une limite à ton épanouissement.

  • Changer son regard sur ce qui t’entoure : tu verras certainement que la vie est belle. Nous avons tous perdus de notre innocence. Souviens-toi enfant, lorsque tu t’émerveillais d’une coccinelle qui venait de se poser sur ta main… Et bien saches que même adulte, ce sentiment peut exister. Il suffit de porter un nouveau regard sur ce qui t’entoure. Observes, ries, remercies !
[instagram-feed]