Blog

L’être en mots : Bienveillance

Chaque mardi, un mot et sa définition. En route vers le changement…

Bienveillance, n.f. : disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ou envers soi même.

De nos jours, nous avons tendance à oublier qu’avant de pouvoir être bienveillant avec les autres, il faut être compréhensif et indulgent avec soi-même. Pas facile me direz-vous… La bienveillance est une capacité qui s’acquiert au quotidien. Alors comment ?

Etape 1 : être compatissant envers soi-même

Cela ne veut pas dire se lamenter sur son sort. C’est plutôt admettre que nous avons tous des forces, mais également des faiblesses. L’auto-compassion permet d’être moins critique, diminue le stress et augmente la résilience.

Etape 2 : se focaliser sur les « bonnes » choses qui nous composent

« Chacun de nous est une mosaïque : un grand nombre des carreaux qui nous composent sont beaux, certains sont neutres et quelques-uns mériteraient d’être améliorés.” – Rick Hansen

En mettant un point d’honneur sur les choses négatives, nous renforçons le sentiment de médiocrité, de culpabilité. Hors nous avons tous des choses qui nous rendent uniques. Et c’est sur ces choses que nous devons pointer notre nez. On vous a toujours dit de voir le verre à moitié vide ? Maintenant il est temps de le voir à moitié plein. Le positif attire le positif. D’ailleurs c’est un des principes de base en sophrologie.

Etape 3 : se centrer sur soi pour changer ses ressentis négatifs

Nous avons tous été tendus, stressés. Mais grâce à la bienveillance vous apprendrez à voir la vie d’une toute autre façon, plus positivement. Essayer un court instant de fermer les yeux, de respirer. Ressentez toutes les choses qui vibrent en vous à ce moment précis. Vous voyez… On oublie souvent qu’au fond de notre être, nous avons tous des ressentis positifs. Il suffit juste d’y penser au moment propice. Et à ce moment là, la vie change.

[instagram-feed]